• Français
  • English
  • Italiano
separator

Chapelle Notre-Dame de Vie

Jouxtant Le Mas Notre-Dame de Vie, résidence du Maître Picasso, la chapelle Notre-Dame de Vie offre calme et sérénité...

Il se dit «que le monde entier est venu admirer la Chapelle » : des musiciens Mstislav Rostropovitch et Arthur Rubinstein à Charlie Chaplin, Jean Cocteau ou Winston Churchill.

C'est dans ce site admirable que Picasso, dont la propriété baptisée l'Antre du Minotaure jouxtait la chapelle, termina sa vie. Le paysage est d'apparence toscane, avec de hauts cyprès florentins, une perspective doucement vallonnée et boisée. Inscrite au registre des monuments historiques depuis 1927, cette chapelle bâtie au XIIème siècle a été reconstruite en 1655 selon sa structure initiale légèrement agrandie. Basée sur un plan rectangulaire avec une nef constituée d’un vaisseau principal augmenté d’un vaisseau secondaire, ses murs sont recouverts d’ex-votos qui témoignent de l’engouement suscité par la Sainte Vierge Avocate de Mougins. Jusqu’en 1730, le site fut un sanctuaire où les familles venaient de toute la région pour y faire baptiser les enfants morts nés. Avec son allée de cyprès, la structure de la façade et son discret oculus, le prieuré et sa modeste porte en bois, l’atmosphère plut beaucoup à Picasso. Il se dit «que le monde entier est venu l’admirer» : des musiciens Mstislav Rostropovitch et Arthur Rubinstein à Charlie Chaplin, Jean Cocteau ou Winston Churchill. En 2012 le site a été restauré par la Ville de Mougins, grâce au soutien de la DRAC PACA, de la Région PACA, du Conseil Général 06 et de nombreux donateurs ayant participé à la souscription publique avec la Fondation du Patrimoine.

En 2012 le site a été restauré par la Ville de  Mougins, grâce au  soutien de la DRAC PACA, de la Région PACA, du Conseil  Général  06  et  de  nombreux  donateurs  ayant  participé  à  la  souscription publique avec la Fondation du Patrimoine.

Le jardin et le tombeau

Dans son jardin a été construit en 1931 un monumental tombeau pour la famille Guinness, dans lequel a été inhumée Bridget, épouse de Benjamin Seymour Guinness, décédée dans sa résidence voisine, le mas Notre-Dame-de-Vie5.

Ouverture de la chapelle et du musée « Trésor de ND de Vie » 

  • Tous les jours de juillet et août de 10h à 12h30  - 14h à 19h
  • Tous les week-ends de mai, juin et septembre de 10h à 12h30 – 14h à 19h
  • Tous les dimanches d’octobre à avril de 10h à 16h

Plus d'infos : http://ville-mougins.fr/tourisme/images/stories/culture/promenade-autour-de-la-chapelle.pdf

 

Document lié: