• Français
  • English
  • Italiano
separator

L'Etang Fontmerle

L’Etang Fontmerle, situé en bordure du parc départemental de la Valmasque, est un site remarquable et rare d’environ 5 hectares. C’est un étang à l’état naturel qui abrite une étonnante collection de lotus, implantés dans les années 60 par son ancien propriétaire, Monsieur Gridaine, et qui depuis représente la plus importante colonie de Lotus d’Europe.

Ces sublimes espèces fleurissent de juillet à mi-septembre avec des fleurs épanouies de 25 centimètres de diamètre et des feuilles jusqu’à 1 mètre. Les Cyprès chauves, qui bordent l'étendue d'eau sont originaires de Floride et développent des racines hors du sol appelées Pneumatophores.

Cet étang est également remarquable par sa richesse en oiseaux, plus de 70 espèces y sont recensées, certains y séjournent toute l’année, d’autres viennent hiverner.

L’étang fait partie du parc départemental de la Valmasque et se visite librement toute l’année.

Cet étang est dominé par une colline où se dresse « Le Manoir de l’Etang ». Transformée en hôtel, cette bâtisse a une histoire : après la seconde guerre mondiale, Maurice Gridaine, architecte de cinéma à qui l’on doit le premier Palais des Festivals de Cannes, s’entiche du manoir en ruine.

En 1949, Jean Cocteau et Jean Marais viennent sur les lieux : le projet, cher à Marcel Pagnol, de créer une cité du cinéma se ranime. Cependant en Italie, Cineccita voit le jour et le voue aux oubliettes.

Horaires d’ouverture
Ouvert toute l’année 24h/24, 7j/7
Entrée libre
Stationnement gratuit

Document lié: